Astuces, Conseils et dépannage sur l'utilisation de ReflexoPro

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ASTUCES

POINTS REFLEXES - personnalisation. Retrouver mes points-réflexes personnalisés sur toutes les nouvelles fiches

J’ai positionné et nommés deux points-réflexes (points repositionnables) qui figuraient dans mes cours mais pas sur la carte REFLEXOPRO.
Afin de les retrouver pour de nouveaux patients, j’ai indiqué dans la fiche patient « Modele » dans le champs Nom, et « 01 » dans le champs Prénom.
Ainsi, quand je crée une nouvelle fiche, au lieu de cliquer sur Nouveau je clique sur Ouvrir et sélectionne cette fiche que je renomme.

POINTS REFLEXES - quantité Débutante en réflexologie, j'ai fait l'acquisition de REFLEXOPRO afin de m'aider dans ma progression. Mais la quantité de points-réflexes me troublait un peu au début.

Dans le panneau Préférence, j’ai sélectionné « 1 » dans la rubrique Affichage des Zones. Cela m’a été plus facile pour prendre en main REFLEXOPRO. Aujourd’hui, j’ai resélectionné « 3 » afin de profiter d’une plus grande précision.

FACTURE - numérotation Les facturettes sont enregistrées selon les noms et prénoms du patient. Je préfère qu'elles soient classées par numéro de facture.

Dans le champs Nom Adresse, j’indique toujours le numéro de facture devant le nom sur la première ligne. Exemple 0046 DUPONT Catherine.
Ainsi, mes factures sont classées par numéro et je sais toujours sans chercher quel doit être le numéro pour une facture suivante.

ILLUSTRATION - personnalisation Je souhaitais apporter une info complémentaire sur une illustration existante, et la retrouver sur toutes mes fiches.

Après avoir affiché cette illustration dans REFLEXOPRO (Plantaire 7 avec légende), j’ai réalisé une copie d’écran (impr.écran ou dans Windows 7, Démarrer /Programmes /Accessoires /Outil Capture). Je l’ai ensuite copiée/collée dans l’illustration personnalisable « Plantaire 9 » qui se trouve dans mon dossier MesDocuments/REFLEXOPRO/Illustrations et y ai ajouté l’info.  Ainsi, je la retrouve dans toutes mes fiches lorsque j’en ai besoin en sélectionnant Plantaire 9.

OUTILS de marquage de sensibilité Un clic bien pratique

Je pense que beaucoup de réflexologues n’ont pas remarqué qu’on pouvait marquer les sensibilités des points-réflexes avec un clic droit (après avoir sélectionné le point avec le clic gauche). C’est beaucoup plus rapide que par la fenêtre « marquage des niveaux de sensibilité ».

SEANCE A DOMICILE, avec ou sans ordinateur ?

Certainement comme beaucoup d’utilisatrices de REFLEXOPRO, je n’utilise l’ordinateur qu’en début de séance et à la fin de la séance afin de mettre à jour les sensibilités et les soins. Quand je me rend à domicile pour une séance, j’imprime la feuille Historique et part sans l’ordinateur. Il me suffit de compléter la feuille avant de quitter mon client, pour mise à jour ultérieure sur le PC.

AFFICHAGE D'UN CORPS COMPLET

J’ai remplacé l’illustration personnalisable Plantaire16 par une illustration de deux corps humain complets (un homme et une femme).
Ceci me permet de positionner des points-réflexes (repositionnables) directement sur le corps. Je nomme ces points-réflexes par le type de bobo dont peuvent souffrir mes clients. Même si ma méthode peut sembler tordue, je vous assure que ça m’est très utile.

AFFICHAGE DES FENETRES EN PLEIN ECRAN

Afin de s’adapter à la majorité des écrans de pc fixe et portables, la définition des fenêtres principales est de 1024 x 768 pixels. Pour les personnes souhaitant afficher ces fenêtres en grand écran, notamment les enseignants, cela est possible en fixant la définition d’écran le plus près possible de la taille des fenêtre, par exemple 1280 x 800. Quelques essais vous permettront de choisir celle qui convient le mieux.

INSTALLATION ET DEPANNAGE

Au démarrage de l'installation, message d'erreur du type ``fichier corrompu`` ou ``fichier manquant`` par exemple

– Vérifiez que vous avez bien décompressé le fichier ZIP (archive) et que vous lancez bien le « setup.exe » du dossier décompressé.
– Certains fichiers sont peut-être incomplets, cela arrive quelquefois lorsqu’ils ont été téléchargés avec une mauvaise connexion Internet. Le mieux est de supprimer votre fichier téléchargé et de recommencer le téléchargement en vérifiant qu’il aille jusqu’à son terme (100%)

Dès le démarrage de l'installation, un message d'erreur apparait et ne ne peux continuer l'installation

Plusieurs causes sont possibles :
– Version de Windows non compatible, vérifiez que vous avez l’une des versions suivantes : XP, Vista, Windows 7, Windows 8 ou 10
– Vérifiez que toutes les mises à jour de Windows ont bien été installées, y compris les mises à jour masquées : Pour effectuer les mises à jour (exemple dans Windows7), aller dans le Menu Démarrer / Panneau de configuration / Système et sécurité / Windows Update / Rechercher les mises à jour (puis installer les mises à jour).
– Vérifiez que le nom d’utilisateur de votre compte Windows ne comporte pas d’accent, d’espace ou de caractères spéciaux. Par exemple « Hervé » ou « Hervé & Lucie » sont des noms de compte mal gérés par Windows et qui poseront des problèmes lors de l’installation de certains programmes. Si c’est le cas, le fait de renommer votre compte d’utilisateur ne suffira pas et il faudra bien souvent créer un nouveau compte puis supprimer le compte précédent.

PC PORTABLE, écran très petit

Mon ordinateur dispose d’un tout petit écran et je n’ai pas une très bonne vue. Lorsque je l’utilise à mon cabinet, je le branche sur un écran externe beaucoup plus grand (19 pouces), que j’ai acheté d’occasion pour 30 euros sur Internet. On en trouve de 25 à 100 euros, pour tous les goûts.
C’est très confortable et mes patients apprécient de voir les images.

PC PORTABLE, écran pas assez haut, la barre d'outils en bas cache une partie de REFLEXOPRO

La position que je préfère pour la barre d’outils est à gauche (en vertical) plutôt que dans la configuration par défaut qui la place en bas (en horizontal). En effet, avec beaucoup de logiciels, c’est en hauteur que j’ai besoin de plus d’affichage. Pour cela, clic droit sur la barre d’outils, décocher « Verrouiller la barre des tâches », puis à nouveau clic droit sur la barre d’outils / Propriétés / Position de la barre des tâches : sélectionner « à gauche ». Ensuite, pour éviter des fausses manipulations, on peut recocher « Verrouiller la barre des tâches ».

Quelquefois, la fenêtre principale ne répond plus à aucune commande, j'ai beau cliquer partout, plus rien ne fonctionne.

Lorsque vous ouvrez une fenêtre secondaire ( Historique, Extras, Training etc.), vous devez obligatoirement la refermer pour pouvoir réactiver la fenêtre principale. Il ne faut donc pas réduire ces fenêtres mais bien les fermer pour que la fenêtre principale soit à nouveau fonctionnelle.

DECALAGE de certains éléments, outils ou points qui ne correspondent pas aux illustrations, ou IMPOSSIBLE de colorer un point.

– Le plus souvent, cela provient des paramètres d’affichage de Windows.
Dans ce cas, aller dans le panneau de configuration / Apparence et personnalisation / Affichage, et dans Faciliter la lecture à l’écran, cocher100%.
Ensuite, dans le bandeau gauche : Définir la taille du texte personnalisé (PPP) sélectionner aussi 100%.
(Si vous souhaitez quand même un affichage plus gros, il vaut mieux réduire la définition d’écran).
– Sur les basses définitions d’écran, passer à une définition supérieure à 768 en hauteur peut aussi régler ce problème.
– Si une définition supérieure n’est pas disponible pour votre écran, déplacez la barre des tâches du bas vers la gauche sera la solution tout en vous donnant plus de confort (clic droit sur la barre des tâches à un endroit vide / Propriété / Décocher « Verrouiller la barre des tâches » puis Position de la barre des tâches « A gauche / Appliquer / OK.
– Si le problème persiste, il faut mettre à jour les drivers d’écran et de carte graphique (voir site du constructeur de votre écran et de votre carte graphique)
Penser également à effectuer toutes les mises à jour de Windows : Panneau de Configuration / Système et sécurité / Windows Update / Rechercher les mises à jour, ainsi que Rechercher les mises à jour masquées.
Ne pas oublier de redémarrer le PC après les modifications afin qu’elles soient bien prises en compte.

Lorsque je tape le mot de passe pour ouvrir REFLEXOPRO, un message m'indique ``Mot de passe non valide``

Le mot de passe par défaut est 6 fois le chiffre zéro : 000000 si vous ne l’avez pas modifié.

Après une nouvelle installation :
Si le mot de passe 000000 est refusé, il s’agit certainement d’une mauvaise configuration du clavier. Par exemple, si votre clavier est configuré en QWERTY (anglais) sur un MAC alors que votre clavier physique est en AZERTY (français).
Pour vérifier, il suffit d’ouvrir un logiciel de texte : Bloc Notes, WordPad, Word etc… et de taper le zéro sur votre clavier.
Si ce n’est pas ce caractère qui s’inscrit, aller dans : Menu Démarrer / Panneau de Configuration / Horloge Langue et Région / Région et Langue / Clavier et Langues / Modifier les claviers / puis choisir Français. Si le Français n’est pas disponible, cliquer sur Ajouter puis sélectionner Français(France), puis cliquer sur Appliquer et sur OK.
Il se peut que vous deviez redémarrer l’ordinateur pour la prise en compte des nouveaux paramètres.
(Cette procédure est indiquée pour Windows 7 et peut donc être différente sur d’autres versions).

S’il ne s’agit pas d’une nouvelle installation, mais que vous avez oublié le mot de passe que vous aviez modifié :
La solution est alors de faire un reset de votre installation.
Lancez REFLEXOPRO en indiquant en majuscules dans le champs Mot de Passe : DL1SUPRTS (ou
Cela supprimera vos paramètres : Numéro de licence, Activation et Mot de passe d’ouverture, tout en préservant vos fichiers Patients.
Ensuite, il suffira de réinstaller REFLEXOPRO comme la première fois, avec les mêmes numéros de licence et d’activation que lors de la première installation. Le mot de passe d’ouverture du logiciel est à nouveau 000000.
(Suivre cette notice d’installation sauf l’étape 8 d’enregistrement, puisque vous possédez déjà votre numéro d’activation)

Instabilité ou Problèmes après installation sur nouvel ordinateur ou nouvelle installation de Windows et de Reflexopro

Dans presque tous les cas, lorsque des problèmes sont rencontrés après une nouvelle installation, il s’agit de mises à jour de Windows non effectuées. Pour effectuer les mises à jour (exemple dans Windows7), aller dans le Menu Démarrer / Panneau de configuration / Système et sécurité / Windows Update / Rechercher les mises à jour (puis installer les mises à jour).

L'onglet ``Historique`` ne me permet de visualiser que les illustrations (avec marquages des points-réflexes) de la dernière séance. Hors, je souhaiterais garder aussi en mémoire les illustrations des séances plus anciennes. Je pensais que l'onglet ``historique `` permettait de voir l'ensemble des schémas sur toutes les séances? Hors je ne peux voir que la dernière séance. Est ce que je n'enregistre pas correctement les séances ?

ReflexoPRO enregistre et garde en mémoire l’ensemble des renseignements indiqués dans les onglets « Anamnèse », « Séances » et « Repères ou Priorités », donc, tout l’historique « texte » est mémorisé. Concernant les zones réflexes marquées dans les illustrations, seules les marquages de la dernière séance sont mémorisés.
A chaque enregistrement, les illustrations avec leurs marquages actuels remplacent automatiquement les précédents enregistrements.
Ce choix a été fait afin de trouver le juste milieu entre la quantité de données enregistrées et ce qui semblait nécessaire à la majorité des praticiens.

Il est cependant possible de mémoriser définitivement les illustrations de plusieurs façons : Après avoir enregistré la fiche Patient :
1 – cliquer sur Historique puis sur Imprimer – vous obtenez un document papier avec les 4 illustrations et leurs marquages
2 – Si vous ne souhaitez pas l’imprimer mais seulement sauvegarder un fichier, après avoir cliqué sur Historique, choisissez à la place le bouton « Sauve en JPG » – vous disposez ainsi d’un fichier image avec les 4 illustrations.
Il suffira ensuite de vous rendre dans le dossier MesDocuments / Reflexopro / Historique, puis d’ouvrir le fichier illustration souhaité en double-cliquant dessus (ou avec le programme de votre choix, Paint ou Visionneuse de Windows par exemple).
Ces deux possibilités sont également accessibles via le bouton « Imprimer Fiche ».

Je ne peux plus accéder à mes fiches patients ou / et des messages d'erreur m'indiquent par exemple ``fichier non trouvé``

Cela provient dans presque tous les cas d’un déplacement du dossier « Reflexopro » ou de l’un de ses sous-dossiers.
Comme indiqué dans la notice d’installation, il ne faut jamais déplacer le dossier « Reflexopro », qui doit se trouver directement dans votre dossier « Mes Documents ». En remettant le dossier « Reflexopro » à sa place tout devrait rentrer dans l’ordre.

Certains textes débordent de leurs zones (notamment ligne 15 du test de mesure du stress)

C’est parce que la police Arial Narrow n’est pas installée sur votre ordinateur.
Pour régler ce problème, il suffit de l’installer à partir du fichier ARIALN.TTF (à nous demander via la page contact), ou de procéder à la mise à jour de votre logiciel.